D’aucuns ont annoncé la fin des relations presse et publics alors que se déployaient les réseaux sociaux. À quoi pourraient bien servir de tels intermédiaires alors que les entreprises ont la possibilité d’échanger directement avec leurs clients potentiels et les journalistes susceptibles de relayer leurs informations ? Pourtant la profession est toujours active. Mieux même, elle a su évoluer pour se positionner comme un partenaire des journalistes.
Il n’y a pas si longtemps, à peine 20 ans, ce qui faisait la plus grande richesse d’une agence spécialisée dans les relations presse et publics comme Keep Contact, c’était son entregent et plus précisément encore son carnet d’adresses « journalistiques ». Il valait de l’or. C’était l’assurance ultime que les communiqués et autres invitations presse seraient réceptionnés par les bonnes personnes.
Un coup de téléphone ou un café permettait ensuite d’échanger, partager des idées pour convaincre le journaliste de tout l’intérêt de partager l’info ou d’assister à la conférence de presse d’un client, avec une possibilité d’interview exclusive à la clé. Et puis le numérique s’est mêlé de nos affaires.
Entre les bases de données et les réseaux sociaux, nos précieux carnets d’adresses sont devenus plus facilement accessibles alors que les moyens d’entrer en contact avec la presse se sont multipliés. Facile. Alors aux placards les RP ringardisées ? D’aucuns l’ont pensé. Mais non, les RP sont toujours là et elles se portent même plutôt bien.
De nouvelles missions
Car les agences ont appris à maîtriser la technologie et les subtilités du Community Management pour pleinement exploiter les possibilités qu’offre le digital, en matière de communication et d’information. En ce qui nous concerne, nous sommes même allés un peu plus loin encore dans l’exploration et l’expérimentation comme le confirme le développement de notre outil d’intelligence artificielle appliquée à l’e-veille et à l’e-monitoring, Saaskia™. Grâce à lui, nous sommes en mesure de précisément mesurer la pertinence et l’impact des stratégies que nous déployons au bénéfice de nos clients. Vous le savez bien, le fameux ROI !
Notre profession est toujours active parce que nous avons également su repenser nos missions auprès de nos principaux interlocuteurs : les journalistes. Et cela en passant d’un statut de fournisseur d’information à celui de partenaire de confiance.
Comment ? En délivrant de l’information validée, en fournissant des illustrations, images et autres vidéos de qualité, en assurant des mises en relations rapides, en générant de la valeur ajoutée en partageant de l’expertise et de l’intelligence avérée sur des dossiers… Et cela alors que les tâches des journalistes se sont diversifiées afin d’alimenter les différents canaux et réseaux désormais utilisés par la presse. Bien souvent dans l’urgence, il leur faut désormais vérifier l’information, la mettre en forme, l’illustrer, l’infographier, la partager, la commenter...
De l’éthique et des valeurs
Bien entendu que nous nous inscrivons toujours dans une démarche qui se veut « win-win ». Nous continuons à agir au profit de nos clients qui communiquent pour des objectifs bien précis : gagner en visibilité, assurer le lancement d’un produit, soigner leur image de marque…
Mais pas question de faire n’importe quoi. Nos clients le savent d’ailleurs : capter aujourd’hui la lumière implique que l’information (l’expertise, l’innovation…) qu’ils souhaitent partager, soit solide, transparente et honnête.
Si le contenu repose sur du vent ou s’avère fallacieux, les réseaux sociaux auront vite fait de l’enterrer, pire encore, de le dénoncer. Nous avons des responsabilités en la matière et les assumons. Si une entreprise nous invite à nous asseoir sur nos exigences et nos valeurs, pour mieux orchestrer la mise en scène d’une belle « fake news », alors elle se passera tout simplement de notre expertise.
Keep Contact est membre du Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics (SYNAP) et respecte à ce titre, comme toutes les agences membres, un code de déontologie qui insiste tout particulièrement « sur la vigilance accrue quant à la nature juste et loyale des informations diffusées dans un contexte de multiplication des sources et canaux d’informations ».
J’en suis intimement convaincue, déclare Ludivine Plessy, CEO de l’agence : ce qui fait aujourd’hui la richesse d’une agence spécialisée dans les relations presse et publics comme Keep Contact, c’est son éthique.