WeAreSocial et Hoosuite s'unissent à nouveau pour fournir la deuxième version du Digital 2021 Global Overview. Une analyse détaillée de l'utilisation des médias sociaux qui vous permettra d'adapter votre stratégie marketing.
Le nombre d'utilisateurs des médias sociaux ne cesse de croître, les internautes représentent désormais 61% de la population dont 57% sont utilisateurs des réseaux sociaux. Ce rapport recense toutes les informations, données, tendances et comportements numériques pour comprendre l'évolution du digital en 2021.
Une augmentation de l'information digitale
Plus que pour se divertir, il est possible de s'informer grâce aux médias sociaux, c'est le cas de 56% des adultes (de 18 à 64 ans), soit deux fois plus que ceux qui lisent le journal.
Depuis la crise de la Covid-19 leur place a considérablement augmenté tant pour les jeunes que pour les plus âgés car presque la moitié des plus de 55 ans passent aussi par ces canaux pour s'informer.
Une opportunité pour le domaine de la santé
S'informer ou se rassurer, il y a une croissance évidente (+25%) de la recherche et de l'analyse des symptômes en ligne, quatre personne sur dix affirment se renseigner sur leur état de santé au moins une fois par semaine.
Une augmentation des outils de traduction
1/3 des internautes affirment avoir utilisé un outil de traduction ces 7 derniers jours, Google Trends démontre que 3 requêtes relatives à la traduction se placent dans le top 20 des recherches Google. Le développement du e-commerce, le manque de voyage ou la curiosité, les populations sortent de plus en plus de leur zone de confort et s'intéressent aux contenus étrangers.
Des changements dans la consommation des médias
Le mobile en force
Depuis le rapport de début d'année, l'utilisation du mobile a connu une hausse de 60% notamment avec l'arrivée de la 5G qui permet aux internautes de déjà 13 pays d'avoir accès à une connexion internet de 100 mégabits par seconde.
Une transformation des habitudes
Les populations passent une à deux minutes de moins en ligne, ce qui engendre une évolution de +8% pour la presse écrite, +3,4% pour les émissions radio et tout de même +2 minutes pour les réseaux sociaux numériques.
De l'utilisation des médias, les réseaux sociaux se placent en première position suivi des plateformes de messageries et des moteurs de recherche. Les internautes sont donc plus enclins à rechercher l'information sur les médias, plutôt que d'utiliser des outils classiques.
La croissance de l'utilisation du digital ne cesse d'augmenter et de nombreuses opportunités sont à saisir pour tous les domaines d'activité afin de développer leur notoriété et leur visibilité.
Retrouvez l'intégralité du rapport ici